Harley Davidson 3 Roues Permis B
Une Harley-Davidson de 1690 cm3 que fifty'on peut conduire avec united nations elementary permis auto, ça existe ! Le Tri Glide est arrivé juste avant Noël 2013 cascade tous les amateurs de Harley qui due north'ont ni l'envie, ni le temps de passer le permis moto. Il faut en revanche accepter une roue supplémentaire et faire un petit chèque de 35 000 €…
Lorsqu'on vous parle de 3-roues, vous pensez immédiatement au Piaggio MP3, ce modèle de scooter inclinable qui a révolutionné le marché depuis sa sortie en 2006, puisqu'il peut être conduit avec le permis auto. Puis est venu le Spyder de Can-Am, lui aussi avec ii roues avant, mais qui ne due south'incline pas en virage et vire à plat comme united nations kart.
DEUX ROUES ARRIÈRE
Dans cette catégorie rentrent aussi les trikes, autres three-roues, mais avec deux roues arrière et une seule à l'avant. Souvent construit artisanalement sur une base of operations de moteur iv-cylindres de voiture les rendant encombrants, ils sont peu joueurs.
Ce Tri Glide qui nous make it aujourd'hui en Europe a été directement développé par Harley pour le marché américain depuis 2009. La particularité est qu'il est désormais homologué comme L5e et donc accessible aux permis B (auto), plus la formation de 7 heures pour ceux qui n'ont pas de 125 ou de 3-roues assuré.
Hors scooter three-roues (MP3, Metropolis, Quadro, Fuoco), il se vend environ united nations millier de ces modèles motos à trois roues ou trike par an en France, à 90 % des Spyder. Des engins qui dépassent tous les 20 000 € et south'adressent donc à une clientèle aisée qui a souvent déjà plusieurs engins motorisés, car le trike reste un véhicule atypique à 50'usage occasionnel. Et nous allons vite nous en rendre compte…
PAS FAIT POUR LA VILLE
La concession Harley-Davidson Massillia est située Cours Lieutaud, en plein centre de Marseille et me voilà donc devant ce Tri-Glide, superbe dans son coloris rouge/noir. Impressionnant toutefois par son gabarit. Pas vraiment plus long qu'une Electra-Glide (+ 7 cm) mais beaucoup plus large avec son mètre quarante. Plus question de se faufiler et de remonter les files comme avec un MP3 ! On reste sagement dans sa file et on attend au feu. Le plaisir est ailleurs… Et en premier lieu dans celui de détourner les regards, aussi bien des motards que des passants, mais surtout des automobilistes. Et encore ils ne savent pas qu'ils peuvent le conduire ! La qualité perçue saute aux yeux. Le garde boue avant est encore en métal, ainsi que le panneau du coffre arrière. Et puis il y a les logos HD ou signatures repétés à 11 endroits sur l'engin…
APPRENTISSAGE
Une fois le frein de parking enlevé et le premier rapport enclenché, les premiers pas sont hésitants. Non pas que le poids de 545 kg à sec se fasse sentir, mais parce que la direction cherche un peu son chemin, suivant trop facilement les lignages et les aspérités de la chaussée. Il faut donc agir pour imposer son parcours au Tri-Glide, surtout sur les chaussées dégradées qui font également réagir vivement les suspensions arrière. De plus, pour ceux qui sont habitués aux motos ou scooters et même aux 3 roues, ce Tri-Glide ne s'incline pas et cela déroute logiquement.
Ajoutons un embrayage à commande hydraulique qui exige un peu de muscle en plus d'un point mort difficile à trouver et l'on a vite envie de sortir de la ville cascade cruiser un peu …
Nous rejoignons sans tarder la voie rapide sortant de Marseille, direction Toulon - Saint-Tropez… Et là tout va bien mieux. Le Tri-Glide se montre facile, précis sur le bitume lisse de l'autoroute, vraiment confortable. La stabilité est excellente même passé les 130 km/h légaux. On comprend que ce trike a été conçu par des Américains cascade des Américains et les célèbres highways qui sillonnent les USA. Le moteur est très souple, mais le 6è rapport est une surmultipliée à peine exploitable sur autoroute. On évolue plus en four ou en 5ème avec notre limite à 130 km/h.
MOTEUR RUSHMORE
Il est temps de détailler un peu le travail fait par Harley pour transformer une Electra-Glide en Tri-Glide… A ce tarif, vous avez tout de même droit à la dernière évolution du moteur 103 cubic inches (1690 cm3) à refroidissement mixte air/eau du projet Rushmore équipant de nombreux modèles de la gamme Touring 2014. Le système de refroidissement ne concerne que les culasses et la pompe à eau électrique a été dissimulée derrière la roue avant, sous united nations cache plastique. Il ne fallait pas choquer les puristes de la marque. United nations bloc bicylindre dont la puissance a été musclée de 10 % par rapport à celui de fifty'Electra Glide et qui délivre un couple de 138 Nm à 3750 tr/mn. La sonorité est aussi plus feutrée et les vibrations moins perceptibles, même si elles font toujours partie du mythe Harley.
L'avant s'apparente à une Electra-Glide, avec son carénage intégrant l'instrumentation fort complète mais pas des plus fonctionnelles. Plus de phare central, mais deux optiques longue portée à leds, pour les besoins de l'homologation qui impose un certain écartement (9 cm minimum) entre les projecteurs pour le distinguer des motos. Le phare primal est donc remplacé par un cerclage chromé. Côté consommation, avec cette cylindrée, il ne faut pas espérer de miracle : il faut compter entre eight et 9 litres aux 100 km.
La fourche a été passée en 49 mm pour résister aux nouvelles contraintes et la roue avant est en 16 pouces alors que le train arrière associe deux roues de xv pouces avec des pneumatiques à profil auto. Normal car mettre des pneus moto serait un gâchis notoire question usure. L'essieu arrière est rigide avec un différentiel afin de pouvoir tourner mieux qu'avec un quad ! Le Tri Glide conserve une transmission par courroie avec une grosse couronne arrière intégrant le différentiel et recevant aussi le moteur électrique pour la marche arrière.
POSTE DE PILOTAGE
Pas de gros changement pour le passager qui bénéficie d'united nations vrai fauteuil comme sur l'Electra Glide associé au peak-instance à ouverture latérale. En plus on a droit à une malle arrière, située entre les deux roues et d'un volume imposant (150 litres), presque aussi yard que le coffre d'une Fiat 500. On voit encore ici que le Tri Glide est conçu cascade les voyages au long cours.Si la radio est de série, ainsi que la smart cardinal (mise en route sans clé de contact), on peut regretter que les serrures ne soient pas centralisées comme sur les CVO.
Revenons au passager qui, south'il est bien installé, subit la strength centrifuge en virage, comme sur un quad, et se trouve projeté vers l'extérieur du virage. Cela demande donc united nations réel effort pour se tenir à vitesse soutenue.
Comme sur l'Electra Glide, on retrouve une instrumentation d'avion intégrée dans le carénage tête de fourche plaqué à la verticale. Pas bon cascade le Cx, mais ce northward'est pas ce que fifty'on cherche ici, cependant pas question non plus de voir où l'on met sa roue avant. A la base du skin-brise, une ouverture escamotable permet de procurer united nations peu d'air au pilote. Bon, attention, je embark la description de fifty'accastillage et des commandes. Ceux qui sont pressés peuvent sauter au paragraphe suivant…
On embark par l'instrumentation avec de gauche à droite, la jauge de carburant, le compteur avec une fenêtre numérique affichant les trips et le rapport de boite engagé, le compte-tours et la tension de batterie. Une foule de voyants de défaut sont intégrés dans le compte-tours dont celui de frein de parking et dans le compteur sont installés ceux d'huile, de défaut moteur et de point mort.
En dessous, entre les deux branches du guidon, le Boom Box, qui north'explose pas mais propose le GPS et la gestion de la radio, offrant une excellente sonorité. On y trouve aussi bizarrement la montre, la température ambiante et la pression d'huile. A sa droite, un petit rangement cascade mettre son smartphone et qui dispose d'une prise USB.
En dessous le contacteur sans clé, qui permet de mettre le contact si la pastille magnétique est dans un rayon de deux mètres. Il se verrouille également à clé pour sa fonction blocage de direction.
Passons aux commandes au guidon. A droite : démarreur, warning, coupe-contact, clignotant droit, et mini joysticks pour le défilement des infos sur la Box. 50'écran tactile de cette dernière permet une commande directe. A gauche : double poussoir avec avertisseur et marche-arrière, appel de phare et inverseur lawmaking/phare, clignotant gauche, réglages audio par joysticks également. Sur le dessus, à manier avec l'alphabetize, le bouton de défilement des infos au compteur (trips, totalisateur et autonomie).
Voilà, nous sommes prêts pour profiter de toutes les informations de bord. Place au pilotage…
PLUS FACILE QU'IL Due north'Y PARAÎT
Finalement, nous étions united nations peu restés sur notre faim après notre parcours urbain suivi de l km sur autoroute. Nous allons donc voir ce que donne ce 3-roues dans les superbes routes de 50'arrière pays varois et de la Côte bleue. Le bitume est impeccable et cela ne viendra donc pas perturber le comportement. On retrouve united nations peu la sensation du Spyder de Tin-Am qui dispose, lui, de deux roues avant. Le moteur s'affranchit du poids respectable, surtout qu'il a gagné quelques chevaux par rapport à celui de 50'Electra Glide, moins lourde aussi de 130 kg. Les accélérations s'accompagnent d'un claquement caractéristique à chaque passage de rapport et les vibrations emplissent les repose-pieds, mais cela fait partie du jeu, sinon ce n'est plus une Harley ! Si au premier virage on hésite un peu, ensuite on trouve ses marques et le rythme augmente. Il faut tirer sur le guidon du coté où ça tourne, et souvent on coupe un peu le virage. Le placement se fait de plus en plus précis et la vitesse en courbe augmente. On sent alors vite les effets de la force centrifuge qui vous pousse vers 50'extérieur et vous fait élargir la trajectoire. Pour compenser, cela devient alors très physique mais on ressent d'autres sensations qu'avec une moto. C'est finalement différent, plus proche d'un quad, si ce due north'était sa lourdeur, et sans les effets "bascule", automobile le Tri-Glide est plus bas et plus stable.
MANQUE LA BOITE Automobile !
Le seul indicate finalement perfectible pour la clientèle venant de 50'automobile est certainement la manual. 50'embrayage exige de la forcefulness, le point mort pas facile à trouver, mais il faut aussi south'accommoder du passage des 6 rapports, ce qui due north'a rien d'évident si 50'on vient d'une voiture ou d'united nations scooter. Cascade cela le sélecteur au pied gauche dispose d'une double branche qui permet donc d'appuyer avec le tour du pied ou le talon pour descendre et monter les rapports. Nous aurions bien vu une transmission automatique pour ce Tri-Glide, même si cela supposait une nette augmentation de tarif.
La marche arrière électrique sent le bricolage et reste d'un usage très limité. Quand on connait le fonctionnement feutré et discret de celle de la Honda Goldwing, on est surpris par le bruit métallique et la brutalité de celle de cette Harley, qui est donc à utiliser avec parcimonie et surtout pas en côte ! Il faut que le moteur soit en route, au bespeak mort. On appuie alors three secondes sur la commande au guidon gauche jusqu'à ce que le voyant R (reverse) reste allumé fixe. Dès lors, une nouvelle pression enclenche le moteur électrique de marche arrière et fait reculer le 3 roues tant qu'on laisse le doigt dessus.
FREINAGE INTÉGRAL 4 DISQUES
On trouve three roues, mais 4 disques de frein cascade stopper les quelques 600 kg de ce Tri-Glide. Un double-disque avant avec étriers 6 pistons associé à deux disques arrière et le tout, couplé à la pédale au pied droit. Ce n'est pas très mordant, mais on due south'en accommode vu le positionnement cruiser de ce iii-roues. On peut toujours agir sur le levier à main droite, en gardant à l'camaraderie que ce frein manque vraiment de puissance puisqu'il actionne seulement fifty'un des deux disques avant. A l'usage le recours unique à la pédale s'impose, d'autant plus que l'on n'a jamais à poser pied à terre. Et il vaut mieux éviter de le faire, même si la hauteur de la selle est particulièrement faible (720 mm), au risque de se faire happer la jambe par l'une des grosses roues arrière. L'ABS n'est ps au plan, mais le freinage étant assez lite, difficile de bloquer les roues sur route sèche.
Harley Davidson 3 Roues Permis B,
Source: https://www.motoservices.com/essai-3-4roues/test-harley-davidson-tri-glide-1690-cm3-la-harley-du-permis-auto-2014.htm
Posted by: mcdougalbaboyes.blogspot.com

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